• Claire Garcia, coach personnelle, Maître Reiki

  • 06 31 73 23 39

Le Reiki, ou l’utilisation de l’énergie universelle au service de sa santé et de son bien-être

Le Reiki, ou l’utilisation de l’énergie universelle au service de sa santé et de son bien-être

Le Reiki, ou l’utilisation de l’énergie universelle au service de sa santé et de son bien-être 1920 1323 Leadership En-Joy

REI représente l’énergie universelle du monde vivant, l’aspect subtil et invisible.

KI, plus connu dans le milieu des arts martiaux, qui se prononce TCHI est l’énergie interne de chaque être humain. C’est cette énergie que les adeptes de karaté ou de chi kong s’applique à entretenir et à développer pour améliorer leur aptitude physique et/ou accroître la longévité. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.

Si nous comprenons bien cette définition, on peut comprendre que le thérapeute Reiki ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’énergie universelle ou cosmique. Il est seulement un canal, entre la source, l’univers, et le receveur, la personne traitée.

Cette pratique assure une protection tant pour le receveur que pour le praticien. C’est l’énergie Reiki qui diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui en ont besoin.

On peut dire que le praticien capte et canalise l’énergie pour le transmettre à la personne.

C’est une pratique accessible à tout le monde qui ne requiert aucune connaissance, ou aptitude particulière. Il n’est pas question de croyances ou de religion dans la pratique.

Lorsqu’on pratique le Reiki, on distingue plusieurs aspects : le bien être, la relaxation, la méditation, le développement personnel et spirituel.

On est tous différents et chaque être humain est unique donc pour chacun d’entre nous, nous vivons cette expérience en toute liberté de conscience.

Une pratique régulière aura des répercussions positives sur notre physique, nos émotions, notre mental. La pratique nous permet de mieux nous connaître et de développer notre personnalité.

Elle révélera ce qu’il y a de meilleur en nous et nous libère de nos préjugés pour nous permettre de nous faire confiance.

Cette énergie vitale et spirituelle est présente dans chacun de nous. Elle est intégrée dans d’autres traditions : c’est le chi chez les Chinois, le prana chez les hindous, le pneuma des Grecs, ou même la lumière des chrétiens.

Le Reiki permet à l’individu de développer ses facultés à se soigner lui-même et les autres, et de s’épanouir en empruntant un itinéraire balisé lui permettant d’intégrer ses facultés physiques, psychiques, au rythme universel.

L’art de la guérison dans la tradition consiste à un juste rééquilibrage des différents aspects de l’homme dans sa parfaite adéquation sur le plan physique, mental, et spirituel.

La pratique du Reiki révèle sa valeur dans le domaine de l’amélioration de la santé et de la prévention des maladies. Mais le but ultime du Reiki est la guérison subtile de l’esprit.

La santé de l’homme comporte 2 domaines étroitement liés l’un à l’autre : l’aspect mental et l’aspect physique.

Le Reiki signifie calmer l’esprit agité et bavard continue !

Le Reiki calme les vibrations agitées de l’esprit et renforce ainsi le pouvoir et l’énergie intérieurs, ce qui favorise la santé, la paix et la sagesse de la vie.

La santé spirituelle est fondamentale et la santé physique en est le résultat. Le Reiki est la plus grande récompense donnée à votre vie par vos propres efforts. Vous pouvez donner beaucoup à vous-même.

Toutes les douleurs physiques sont causées par un trouble mental. Tous les soucis mentaux sont causés par l’immaturité intellectuelle. L’immaturité intellectuelle est due à la diminution de l’énergie spirituelle et à la diminution de la conscience spirituelle.

Le Reiki nous donne beaucoup d’énergie spirituelle. L’intelligence se développe complètement. Le Reiki est un excellent moyen de prévenir les maladies. Les mauvais karmas dans le passé causent les maladies. Les maladies ne disparaîtront pas sans résoudre les mauvaises actions.

Le Reiki crée le processus d’harmonisation et de coopération entre le corps et l’esprit, entre la vie extérieure et la vie intérieure, jusqu’à ce que finalement l’union de cette double nature se réalise. Lors d’une séance, tout le corps s’imprègne d’énergie vitale et devient conscient d’exister dans sa totalité.

Les manifestations et réactions peuvent être très variées suivant la personnalité de chacune, car le corps en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies et non exprimées.

Le moment durant lequel nous redevenons entiers, par l’intégration du corps et de l’esprit, est également propice au processus de guérison.

L’énergie vitale qui est l’expression d’une force dynamique est engendrée à chaque imposition des mains. Ce phénomène s’étend à toute la périphérie du corps, se poursuit dans les tissus et dans la circulation sanguine pour se transformer en énergie toujours plus subtile, que transporte notre système nerveux jusqu’à l’extrémité de nos membres.

Si le Reiki aide l’individu à se découvrir lui-même, il incombe à celui-ci d’assimiler ce qui convient à sa propre nature et à sa compréhension, ce qui est utile à sa croissance et à sa réalisation.

Sa voie se dessine et révèle l’importance capitale de sa route, ce qui signifie que la personne devra trouver son propre chemin. En suivant aveuglément celle d’autrui, elle ne peut être fidèle à sa propre nature.

Dans la vie quotidienne, nos concepts habituels jouent le rôle d’écran qui dissimulent à notre esprit la vraie nature des choses, qui se situent au-delà des concepts et des définitions relatives.

Origines

Dans la moitié du 19e siècle, un moine japonais nommé Mika Usui étudia la thérapie du toucher. Ayant entendu parler de traces de cette thérapie dans la littérature sanskrite vieille de 2500 ans, Usui appris le sanscrit et l’étudiant en détail. Ayant créé un fondement, Usui médita ensuite durant 21 jours sur le mont Koriyama au Japon, période au terme de laquelle il eut une vision des symboles Reiki. Ainsi naquit le Reiki.

Le Reiki est une ancienne technique venant du Tibet qui développe la spiritualité. Cette technique fait usage de l’énergie vivante cosmique pour activer et harmoniser le corps physique et mental. Le Docteur Mika Usui redécouvra cette technique jusqu’à la seconde guerre mondiale, le Reiki fut une technique de guérison très populaire au Japon, avec environ 1 million de thérapeutes. Usui était au centre de cette technique. Après la seconde guerre mondiale, le gouvernement américain mis fin à la pratique de la technique Reiki.

Hawayo Takata tomba très malade, sans grand espoir de guérison. Chujiro Hayashi la soigna par la thérapie Reiki et elle fut complètement rétablie. Elle fut ensuite initiée au rang de maître par Hayashi. Elle se rendit à Hawaï, la première clinique de Reiki vit le jour à Kyoto sous la direction du docteur Chujiro Hayashi qui fut le premier disciple de Mika Usui.

En 1949, peu de temps après sa mort, le Docteur Hayashi transmit l’enseignement du Reiki à Madame Takata qu’elle enseigna durant 35 ans à travers le monde.

Bien que la première impulsion soit donnée par l’initiateur du Reiki (thérapeute ou enseignant) lors de l’initiation, c’est de l’initié que dépend le pouvoir de garder le Reiki en vie et de le mettre en pratique.

C’est un véritable patrimoine codifié, un enchaînement de gestes de position des mains et l’utilisation d’un mantra et de symboles.

Les symboles utilisés s’impriment au centre de notre cœur, là où naissent nos émotions profondes telles que le don de soi, la compassion et l’amour.

Les bienfaits d’une séance de Reiki

Le Reiki est une technique de soin énergétique par imposition des mains sans manipulation ou le thérapeute canalise et transmet l’énergie du patient. La personne est habillée et allongée confortablement pour une séance d’une durée moyenne d’une heure.

Le Reiki est indolore, il travaille sur le plan physique, mental et émotionnel, à la racine même du problème. C’est une méthode pour se libérer de tous ces soucis et blocages. Le Reiki est une thérapie alternative entraînant une relaxation connue pour agir sur l’être tout entier.

Cette énergie :

  • renforce le processus naturel de guérison, le système immunitaire et la résistance physique,
  • rétablit l’harmonie psychique et le bien-être,
  • rééquilibre le système énergétique, dissout tous les blocages présents et passés et favorise une détente totale,
  • encourage l’élimination des toxines,
  • s’adapte aux besoins naturels du précepteur,
  • permet de laisser le stress et la négativité derrière soi pour se découvrir, grandir intérieurement et nourrir la croissance du conscient.

Une séance de Reiki vous fera ressentir une revitalisation et une sérénité mais surtout une profonde relaxation (avec des sensations de chaleur, de vibration, de picotement…).

L’énergie du Reiki ne s’adresse pas directement aux symptômes physiques mais libère les causes originelles de nos blocages.

Lors des séances, le Reiki avec l’intention de soulager, d’aider, d’améliorer ou de solutionner un état, donc aucune erreur ne peut être faite, l’énergie se rend là où il y a besoin.

Une pratique régulière du reiki apporte un potentiel accru de santé, de bien-être. C’est une excellente méthode préventive pour rester en bonne santé. Elle n’exige aucun changement du mode de vie, ni l’adhésion à un dôme quel qu’il soit et ne se limite à aucune croyance particulière.

Le Reiki ne peut être expliqué concrètement et correctement avec des mots, donc ce qui ne peut être dit avec des mots doit être expérimenté !

Le reiki ne remplace en aucun pas le médecin ou le traitement médical. Il permet un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute forme de thérapie.

Il permet un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien.

Mes offres Reiki

Travaillons ensemble

Contact

Claire Garcia, Leadership En-Joy
Coaching professionnel, coaching de dirigeant, coaching d’entrepreneurs, conseil de dirigeants, conseil d’entrepreneurs, mentorat entrepreneurs, formation closing, cercles de femmes, business girls, business et spiritualité, méditation, reiki, pranayamas, développement personnel.
4 rue Victor Hugo, 31600 Seysses

© Leadership Enjoy, tous droits réservés
Mentions légalesConfidentialité