Qui suis-je

La gratitude pour mes 15 années de dirigeante dans le monde de la santé

J

ai passé 15 années formidables à diriger des établissements de santé. Je devais être, sans le savoir, « alignée ». J’ai très jeune exercé un métier que j’avais choisi par vocation (pour aider-protéger-servir les plus vulnérables). Mais, ce qui m’a le plus enrichi pendant toutes ces années, c’est ce que j’ai pu observer et expérimenter à travers mes fonctions de management : le fonctionnement de l’humain et des groupes. J’adore ça. Ça me passionne. Ça me fascine.

Je suis très reconnaissante à l’égard de ce que j’ai vécu dans ma carrière. Tout d’abord parce que j’ai très bien gagné ma vie. Cela m’a procuré une grande satisfaction personnelle, et cela est également venu nourrir mon besoin de reconnaissance au travail.

Avec le recul, je peux affirmer que cette contrepartie financière m’a aidé à traverser les difficultés inhérentes à toutes les fonctions de direction, en préservant ma motivation dans le temps.

Ensuite, je remercie mon métier de m’avoir donné l’opportunité de commencer un travail d’introspection, à travers des séminaires réguliers en développement personnel. C’est là où des graines ont commencé à germer…

Et puis…

Mes séances de thérapie m’offraient une bulle de bien-être, d’où je ressortais plus légère.

J

ai ressenti le besoin de m’engager dans une psychothérapie pour apprendre avant tout à mieux me connaître. N’est-ce pas par là qu’il faudrait commencer pour être heureux ? Aller à l’école, non pas pour « faire » ou « avoir » (une bonne situation, de l’argent etc..), mais pour « être », pour apprendre à se connaître soi-même ?

Un dirigeant est par essence très exposé, et a un retour direct de ce qu’il renvoie. Alors autant se regarder dans le miroir pour éviter les surprises !

Ce travail m’a été d’autant plus bénéfique que j’ai traversé une période d’épuisement car le contexte professionnel dans lequel j’évoluais n’avait aucun sens pour moi. Je me sentais vide, et j’étais vidée (« plus de jus »). Cette situation a eu un impact dans ma vie privée, dans mon couple surtout. Pendant cette période, mes séances de thérapie m’offraient une bulle de bien-être, d’où je ressortais plus légère.

D’autres graines avaient germé…

La pratique régulière du yoga et de la méditation a un impact direct sur notre état d’esprit

A

près le voyage intérieur (qui se poursuit), j’ai beaucoup voyagé à travers le Monde. Je suis très attirée par les médecines traditionnelles. J’ai suivi des cours de médecine tibétaine au monastère Nalanda dans le Sud de la France. Passionnée par l’Ayurvéda, j’ai assisté à des séminaires, des formations et j’ai pratiqué des cures ayurvédiques en Europe, à Bali, en Inde. Je peux vous dire que la pratique régulière du yoga et de la méditation, avec une hygiène de vie ritualisée a un impact direct sur notre état d’esprit. Je ressortais de mes retraites spirituelles, en « lévitation » … Je pensais que tout était possible…

D’autant plus qu’à cette époque je devenais coach certifiée, et que mon formateur évoquait le sujet des neurosciences avec un grand enthousiasme. Mon médecin me parlait de l’épigénétique, des bienfaits de la méditation sur les troubles de l’anxiété et dépressifs… Il était donc possible de prendre complètement en main son destin, de se transformer en créant ses propres circuits internes du bien-être…

Des graines avaient encore germé.

La maternité, ma plus belle expérience de transformation à travers l’exploration de mon côté féminin

E

t puis, je suis devenue maman. J’ai vécu là ma plus belle expérience de transformation. Celle-ci m’a donné l’occasion d’explorer la part de féminin qui est en moi. J’avais essentiellement développé ma partie masculine, dans l’exercice de mes fonctions de dirigeante. Cela était parfois lourd à porter et me pesait moralement…

La maternité a été l’occasion de me laisser aller à plus de douceur, d’expérimenter la connexion à mon corps, à ce qui lui fait du bien. J’ai eu un accès direct à mon cœur via l’expérimentation de l’amour inconditionnel. J’ai lâché prise sur les obligations que je m’étais imposé, notamment les codes extérieurs de réussite et j’ai osé devenir moi-même. C’est alors qu’une autre voie s’est dessinée naturellement.

J’ai investi et je me suis investie dans un coaching professionnel

J

ai investi et je me suis investie dans un coaching professionnel pour mettre en place une nouvelle activité. Je me suis formée à plusieurs techniques : EMDR, constellations familiales, mise en hypnose, méditations personnalisés, PNL, Thérapie Quantique Holistique. La découverte de cet univers fantastique a quelque chose de magique pour moi, il me remplit de joie, et donne du sens à ma vie.

Et puis les temps de crise sont arrivés, avec les périodes de confinement, et d’incertitudes

E

t puis les temps de crise sont arrivés, avec les périodes de confinement, et d’incertitudes. J’ai compris que la sécurité ne viendrait plus de l’extérieur. D’ailleurs cela avait-il déjà été le cas auparavant ? Cela m’a rappelé le concept central de l’impermanence dans le Bouddhisme. Tout est en perpétuel changement. Alors, puisque nous ne pouvons pas contrôler notre environnement, notre extérieur, autant aller à « l’intérieur ». C’est à mon sens l’invitation à laquelle nous appelle les évènements.

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson Mandela

Malgré mes peurs (mais qui n’en a pas ?), j’ai continué à avancer. J’ai senti que c’était le bon moment pour tourner la page, et entrer dans le nouveau Monde, pour contribuer à y apporter ma Lumière.

La création de Leadership En-Joy

J

e me suis découvert une créativité florissante, une énergie débordante Et j’ai créé mon entreprise « Leadership En-Joy ». Les graines avaient donné naissance à une jolie fleur.

Aujourd’hui, j’ai développé une méthode unique d’accompagnement personnalisé pour les dirigeants empathiques.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici :

Mon parcours

  • Master II de Droit Public
  • Master de Gérontologie clinique
  • Diplômée de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Directeur d’Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social.
  • Coach professionnel certifiée.
  • Praticienne PNL (Programmation Neuro Linguistique).
  • Diplômée de Thérapie Quantique Holistique.
  • Formée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et aux constellations familiales.
Travaillons ensemble

Contact

Claire Garcia, Leadership En-Joy
Coach professionnelle, coach et consultante de dirigeants, entrepreneurs, indépendants et thérapeutes – Toulouse, Muret, Saint-Lys.
4 avenue Pierre de Coubertin, 31470 Saint-Lys

© Leadership Enjoy, tous droits réservés
Mentions légalesConfidentialité